Lundi 9 décembre 2019

Rolf van der Hoeven

Rolph van der Hoeven, ex-Directeur au BIT, Professeur en Économie de l’emploi et du développement à l’Université Erasmus, actuellement membre du Comité pour les politiques du développement des Nations Unies.

TRAVAIL HUMAIN OÙ ES-TU, QUE DEVIENS-TU, OÙ VAS-TU ?

1919 : le français Albert Thomas crée l’Organisation internationale du Travail au lendemain du Traité de Versailles. Sa vision : Pas de paix sans justice sociale.
100 ans après, les inquiétudes grandissent alors que le TRAVAIL se retrouve
dans un engrenage terrifiant tant au présent que pour l’avenir.
Le monde du travail fait en effet face à d’immenses questionnements. De
nouvelles technologies le bouleversent alors qu’il est pris dans l’étau de la
mondialisation et des populations occidentales vieillissantes. Il en émerge de nouvelles formes et modèles de travail. C’est un bouleversement total. Cette globalisation, l’intelligence artificielle et l’utilisation croissante de robots transforment les relations au travail au nord comme dans les pays du sud et les interactions entre Nord et Sud. D’une part certains niveaux de vie s’améliorent, tandis qu’ailleurs les inégalités grandissent surtout au sein des politiques néolibérales qui deviennent obsolètes et provoquent de graves frustrations
(Trump aux Etats-Unis, le Brexit en Grande-Bretagne, les gilets jaunes en
France et tant d’autres ailleurs dans le monde).
Pour nous, membres de la société civile, notre participation à l’émergence d’une autre vision d’économie politique est plus que primordiale. Elle est particulièrement urgente .

Novotel de Ferney-Voltaire – Accueil : 19 h 15 – Conférence : 19h45 / Dîner-débat avec conférence — membres : 26 € — Non membre : 28 €

www.condorcet-voltaire.org

Nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.