Lundi 14 mars 2016

– « Questions de genres… ? »

Isabelle Volet
administratrice de sociétés

Avec la participation de

Marianne de Uthemann
Responsable du Groupe Trans 360, groupe de soutien aux personnes trans et de défense de leurs droits, également membre de la Fédération Genevoise des Associations LGBT.

Qui a été Isabelle Volet, aujourd’hui âgée de 68 ans et domiciliée à Sion, en Suisse ? C’est le bouleversant récit du douloureux parcours de sa vie qu’elle nous relatera : en effet, il aura fallu soixante ans au valaisan Jean-Claude pour devenir une femme à part entière et huit ans supplémentaires pour se sentir enfin bien dans sa peau.
Ce n’est que lorsque cela devient une question de vie ou de mort, suite à des pulsions suicidaires devenues irréfrénables après une vie de souffrance liée à un trouble identitaire, par ailleurs totalement étranger à toute forme d’homosexualité refoulée, que les médecins lui conseillent de franchir le pas.
Depuis, Isabelle Volet est souvent appelée à témoigner sur ses expériences du masculin et du féminin, par les médias suisses et français ainsi qu’auprès de différents publics, afin de contribuer à déconstruire les clichés qui amalgament les questions identitaires de genre à celles d’orientation sexuelle. Car, aujourd’hui encore dans le regard de notre société sur celui ou celle devenus un elle ou un lui, ou, comme le témoignera aussi la représentante de LGBT, sur ceux, restés un lui ou une elle, mais qui se comportent comme une elle ou un lui, « souvent l’intolérance vient de l’ignorance .»
Et non moins intéressant, comment un même être humain vit-il les inégalités liées à sa condition de femme après un passé au masculin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.