Lundi 12 Février 2018

 La démographie dans tous ses états.
Inégalités et présence migratoire en France: réalités territoriales, perception et incidence électorale.

Hervé Le Bras

Directeur d’études à l’INED

(Institut national d’études démographiques) et directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire sociale et démographique de France.

Alors que beaucoup pourraient encore penser que la démographie se limite à l’analyse quantitative de l’évolution des populations, Hervé Le Bras, ce démographe auteur de nombreux ouvrages et si souvent invité par les media, nous emmènera vers les multiples dimensions de cette discipline et les découvertes surprenantes qui souvent en résultent.

Sur la base de ses nombreuses recherches entreprises sur des décennies jusqu’à ses analyses les plus récentes, il nous révèlera quels facteurs dessinent la carte des évolutions démographiques et sociales des territoires français: histoire politique, structures familiales, inégalités sous leurs diverses formes, présences migratoires. Il nous fera découvrir l’écart entre ces réalités territoriales et la perception qu’en ont les populations. Il nous fera aussi saisir la façon dont cet écart influe sur le vote en France, notamment lors des dernières élections présidentielles et législatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.