Lundi 18 Mars 2019

« Vers un nouvel imaginaire et de nouveaux récits pour le vivre-ensemble »

Patrick Viveret

Philosophe, essayiste, fondateur des rencontres internationales « Dialogues en humanité », membre fondateur du Forum social mondial et du Collectif Roosevelt 2012 .

Aujourd’hui deux visions du monde dominantes se confrontent : celle de l’hyper-libéralisme financier et marchand, refusant toute limite et fondé sur la course individuelle à l’avoir, et celle du repli identitaire, réduisant l’espace des libertés et viciant le rapport à l’altérité par le refus de s’ouvrir à l’universel et de penser notre commune humanité.

Face à ces deux pôles porteurs de grands dangers, quel nouvel imaginaire et quels contre récits développer pour susciter une évolution des consciences vers la sobriété heureuse et un ”art du bien vivre” qui seraient à la fois une réponse aux défis écologiques et le fondement de rapports sociaux apaisés?  Quels sont alors les processus de déconstruction-reconstruction à opérer sur les représentations de questions aussi essentielles que le travail, l’engagement, la gestion des conflits, la démocratie, le rapport à la nature? Et quels grands axes de politique publique doivent se dégager à partir de ces reconstructions ? Tels sont les points majeurs qu’abordera Patrick Viveret, à partir de ses réflexions philosophiques et de sa large connaissance des nouvelles pratiques du ”bien vivre” qu’il a partagés et impulsés, tant dans le cadre français qu’à l’échelle mondiale. 

Les inscriptions sont closes

3 thoughts on “Lundi 18 Mars 2019

  1. Hi there to every body, it’s my first visit of this webpage;
    this web site carries amazing and actually good stuff for readers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.