Lundi 13 janvier 2020

Daniel Ramirez

Philosophe, Docteur en éthique et en philosophie politique de l’Université Paris-Sorbonne. Fondateur du ciné-philo à Paris. 

SOURCES ÉTHIQUES ET PHILOSOPHIQUES DE L’ÉCOLOGIE

L’écologie est dans tous les discours, la crise de l’écosystème global étant devenue une évidence, sauf pour ceux qui s’enferment dans le déni.

On sait désormais que les questions environnementales, climatiques, énergétiques et de biodiversité sont des enjeux fondamentaux, politiques, économiques et de santé, pour l’avenir des sociétés humaines. Mais c’est aussi un ensemble de questionnements éthiques et philosophiques et peut-être les plus importants de toutes.

Penser la nature, le monde, l’homme, la technique, la société, le travail, c’est le propre de la philosophie. Mais aujourd’hui elle doit repenser de fond en comble ces dimensions, en rapport avec notre façon d’habiter la terre, et nous demander ce que nous pouvons nous permettre et ce qui est légitime de faire par rapport au vivant et au monde qui nous entoure et qui nous dépasse. Cette pensée a une histoire et une actualité.

Aborder la question philosophique de l’écologie, au-delà des slogans, des dogmes et d’une communication catastrophiste (qui a parfois un effet anesthésiant), est un défi intellectuel passionnant mais aussi un devoir moral pour le citoyen du monde actuel.

Novotel de Ferney-Voltaire – Accueil : 19 h 15 – Conférence : 19h45 / Dîner-débat avec conférence — membres : 26 € — Non membre : 28 €

www.condorcet-voltaire.org

Nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.